Forrest Gump : l’histoire de l’Amérique à travers les yeux d’un homme simple !

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

Forrest Gump est un film racontant l’histoire d’un homme n’ayant pas commencé avec les meilleures prédispositions dans la vie. Ses désavantages ne l’ont tout de même jamais ralenti sur tous les plans qu’il prévoyait, et lui ont même permis de rencontrer ou aider de nombreuses personnes. L’histoire de cet homme rapide comme le vent prend part dans certains évènements historiques ayant marqué les USA et contribue notamment à un héritage dont le personnage principal ne se rendra probablement jamais compte.

Simplet, mais intelligent

Tirant son nom de son ancêtre le Général Nathan Bedford Forrest et fondateur du Ku Klux Klan, Forrest Gump est considéré comme l’idiot du village en plus d’être l’élève le plus stupide de l’école. En outre, ce dernier ne bénéficiait même pas d’une place dans le bus de l’école. Démarrant au quart de tour, ce personnage emblématique a été harcelé durant toute sa scolarité avant de découvrir sa capacité à courir grâce à sa meilleure amie Jenny.

En effet, dès lors que ce dernier est focalisé sur une tâche, il se concentre entièrement sur la réussite celle-ci et établit un nouveau record au passage. Cette faculté lui a même permis de se faire remarquer par le coach de football, lui ouvrant alors les portes de l’université. Ainsi, Forrest Gump fut en mesure d’obtenir un diplôme avant de s’enrôler dans l’armée.

Ce niveau de concentration est la cause de la réussite de sa carrière sportive de football et de ping-pong et le permettra aussi de commencer une entreprise internationale. Cet attribut doublé d’une honnêteté et d’une naïveté inébranlable ne lui ont toutefois pas permis de réussir sur le plan amoureux avec Jenny ou de sauver son meilleur ami Bubba.

Des rencontres fatidiques avec des célébrités

Forrest Gump a rencontré de nombreuses figures et célébrités en contribuant à la réussite ou la chute de plusieurs d’entre elles. Elvis Presley alias The King s’est par exemple inspiré du jeu de jambes du Forrest Gump handicapé pour produire sa dance sur scène. Ce dernier assista ensuite à l’admission des premiers étudiants afro-américains au sein de l’université d’Alabama avec le gouverneur Wallace ainsi que le Général Graham.

Ses prouesses sportives, services au sein de l’armée durant la guerre du Vietnam ont également abouti sur la rencontre avec de nombreux présidents américains comme John Fitzgerald Kennedy et Richard Nixon. Il faut d’ailleurs noter que Forrest Gump est, dans le film, le responsable à l’origine du scandale de Watergate qui a directement conduit à la démission du Président Nixon.

Par ailleurs, sa brillante performance au ping-pong lui a permis d’intégrer l’équipe nationale et figurer parmi les premiers américains à faire un match d’exhibition en Chine. Forrest Gump raconta plus tard ses aventures à John Lennon.

Une contribution historique

La rencontre de Forrest Gump avec Bubba et le Lieutenant Dan ont amené à la création de Bubba Gump, une compagnie qui deviendra un acteur important dans l’exportation de crevettes. Dan a d’ailleurs investi au sein de l’entreprise Apple pour garantir le futur de leur entreprise. De ce fait, Bubba Gump a contribué à la création d’une entreprise désormais leader de la production d’équipements électroniques haut de gamme.

Plan du site