Comment aménager un home cinéma chez soi ?

Publié le : 04 juin 20215 mins de lecture

C’est le rêve de tous les cinéphiles : avoir une salle de cinéma dédiée dans leur appartement ou leur maison. Ne vous demandant pas de vous expliquer comment concevoir une salle de cinéma maison, l’aménagement est uniquement destiné à fournir un moyen de réfléchir à la croissance de votre cinéma maison. Un aperçu de ce à quoi peut ressembler un décor de cinéma maison. Le système d’éclairage est très localisé et les couleurs des sols et des murs sont conçues pour rappeler l’atmosphère des salles professionnelles.

La préparation de l’aménagement d’un home cinéma à la maison

Des aménagements illustrent plusieurs voies de réflexion pour la vision d’une salle dédiée au home cinéma. Les murs en blocs de béton sont ici recouverts de laine et reçoivent une ossature conçue pour placer une superposition de tissu. La paroi avant abrite l’écran de projection et les enceintes de cinéma. L’écran de projection est doucement incliné vers le bas pour que l’image soit précisément orientée vers le spectateur. Pour favoriser l’intégration de la paroi avant et de l’écran de projection afin d’aménager un home cinéma, un cadre en treillis a été fixé à la paroi en blocs de béton. Ils sont réunis par des pièces en caoutchouc formant des silentblocs pour éviter tout risque d’interférence. Des écrans fixes y sont montés et des haut-parleurs y sont « montés », leur face avant face au mur.

Le traitement acoustique adapté à un home cinéma chez soi

C’est sans aucun doute la partie la plus essentielle et la plus limitée d’une salle dédiée au home cinéma. Le traitement acoustique de la salle permet de montrer le son au public, mais aussi d’isoler la salle afin de ne pas être dérangé par le bruit ainsi que de ne pas déranger ses proches lors de la projection. En général, pour aménager un home cinéma, il est conseillé de choisir des murs perméables pour le mur placé derrière l’écran, un tiers des parois latérales et le plafond par rapport à l’écran qui se trouve derrière l’écran, à l’arrière de la salle de cinéma. Les deux tiers restants des parois latérales et de la section utiliseront un matériau diffuseur, soit entièrement recouvert, soit avec les panneaux du diffuseur sonore. Cela empêchera la formation d’échos en faisant rebondir les ondes sonores entendues sur les murs.

L’éclairage convenable à un home cinéma chez soi

Ce n’est pas parce que l’on regarde le film dans l’obscurité que l’éclairage de la salle de cinéma maison doit être ignoré. L’éclairage home cinéma doit remplir plusieurs objectifs pour améliorer le décor de la pièce, l’éclairage d’ambiance tout au long de la session. Le but, c’est que les gens puissent passer en toute sécurité avant, durant et après la session. Par conséquent, pour aménager un home cinéma, il est recommandé de prévoir deux circuits d’éclairage, l’un dédié à l’éclairage total de la pièce, l’autre à lumière limitée et douce lors de la projection. L’éclairage général de la pièce peut être effectué avec des spots ou des appliques murales, pour mettre en valeur les décorations d’affiches.

Plan du site